fbpx
30 janvier

L’Adie au service des chauffeurs VTC et des entrepreneurs

Pour lancer une entreprise ou pour la faire prospérer, les moyens financiers et les ressources nécessaires font souvent défaut. Dans le cas des chauffeurs VTC par exemple, rien que la formation de base pour démarrer peut constituer un frein pour certains. On retrouve également toutes ces personnes souhaitant se lancer, mais à qui la banque et d’autres organismes financiers refusent d’apporter leur aide.

L’Adie s’inscrit en ce sens comme une aide financière, mais aussi comme un accompagnateur professionnel des personnes dans le besoin. Découvrez-en plus sur cette association qui est peut-être la solution qui vous manquait jusqu’à aujourd’hui.

En savoir plus sur l’Adie

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique au service d’une certaine catégorie de personnes assez défavorisées. On retrouve notamment des personnes :

  • En interdit bancaire
  • Allocataires des minima sociaux
  • À la recherche d’un emploi
  • Ne pouvant pas obtenir un crédit bancaire professionnel classique

Plus précisément, il s’agit d’une structure qui aide et accompagne les chauffeurs VTC, il s’agit d’une structure qui aide et accompagne les chauffeurs VTC ainsi que ceux qui souhaitent embrasser ce métier. À ce titre, l’Adie vous propose un ensemble de services financiers en fonction de vos besoins pour vous aider à faire décoller ou à faire prospérer votre activité de chauffeur.

Le plus intéressant est qu’il n’y a aucune restriction pour profiter de l’une ou l’autre des aides de l’Adie du moment où vous remplissez les conditions nécessaires.

Mais l’Adie ne s‘adresse pas uniquement aux chauffeurs. Du moment où vous avez un projet professionnel que la banque n’est pas en mesure de financer, l’Adie est une solution pour vous. Même si vous êtes sous le coup d’une procédure de surendettement lancée par la Banque de France par exemple, l’Adie pourra vous aider dans la mesure du possible.

Quelles sont les aides disponibles ?

On retrouve principalement le microcrédit Adie.

Les microcrédits

En premier lieu, l’Adie met à disposition des chauffeurs et futurs chauffeurs des microcrédits pouvant aller jusqu’à 12 000€. Ce prêt sert à financer une activité entrepreneuriale. Vous pouvez ainsi souscrire à ce prêt pour les démarches liées à l’obtention d’un statut juridique ou des procédures en rapport avec la mise à niveau de votre véhicule.

Cette option vous permet d’ailleurs d’accéder à une partie du financement à taux zéro ou encore à des primes régionales. Cela intervient selon la région et selon votre profil. Ceci étant, vous bénéficiez à la fois du crédit et de cet autre financement.

Sur quelle base sont acceptées les demandes à l’Adie ?

L’Adie s’appuie principalement sur trois éléments pour étudier chaque demande de dossiers de prêt. Il s’agit entre autres de vous, de votre projet et de votre capacité de remboursement.

Concrètement votre parcours professionnel, vos compétences, votre personnalité, vos motivations, etc., seront appréciés. Si déjà, vous avez pu entrer en contact avec des partenaires, des fournisseurs ou des investisseurs pour votre projet, ce serait déjà un grand atout.

Ensuite, votre projet est examiné sous tous les angles notamment en ce qui concerne sa faisabilité et son chiffre d’affaires à prévoir à l’issue de l’étude du marché. Plus votre projet est intéressant, réaliste et réalisable et plus vous avez de chances que votre prêt soit accepté.

Enfin, la structure appréciera votre capacité de remboursement, mais également si vous avez une personne de confiance pour être votre caution.

D’autres services de l’Adie

L’Adie ne se contente pas de vous fournir un financement. L’association intervient également dans le suivi et l’accompagnement de votre projet d’entreprise. À cet effet, elle met à la disposition des chauffeurs VTC :

Mais ce n’est pas tout !

L’Adie c’est aussi une équipe d’experts disposés à répondre à la moindre de vos questions ou préoccupations. L’association organise également des formations et des rendez-vous pour mieux vous outiller à votre future vie de chef d’entreprise.

Dans quels cas contacter l’ADIE ?

Vous pouvez contacter l’ADIE si vous êtes un chauffeur VTC ou un futur chauffeur VTC, que vous souhaitez développer une activité entrepreneuriale, mais n’avez pas les moyens. De même, si vous vous retrouvez parmi les catégories de personnes citées plus haut, alors, il n’y a pas à hésiter.

À savoir avant de recourir à l’Adie

L’aide financière apportée par l’Adie ne dépasse pas 12 000 € dans le cadre du microcrédit. Concrètement, vous ne pouvez pas prétendre à cette aide en vue de compléter un prêt bancaire par exemple.

La structure vous demandera par ailleurs de nommer un proche à vous qui se portera caution pour la moitié du montant contracté lors du prêt. Ce dernier devra être majeur, de préférence une personne que vous fréquentez plutôt souvent et qui se porte garant de votre projet professionnel. Optez pour quelqu’un qui pourra assurer vos arrières et vous assister en cas de mauvaise passe.

Le microcrédit est d’ailleurs à un taux fixe de 8,47%. Une fois que vous contractez le prêt, le remboursement s’étale sur de nombreux mois (jusqu’à 36 au plus). Vous avez la possibilité de planifier le remboursement dans les moindres détails avec votre conseiller sur place.

Comment joindre l’Adie ?

Lorsque vous remplissez les conditions requises, il ne reste plus qu’à prendre contact avec l’Adie pour obtenir votre financement.

Pour le faire :

  • Vous pouvez passer par leur ligne téléphonique : 09 69 32 81 10 (numéro gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • Vous pouvez aussi vous rendre sur leur site internet : https://www.Adie.org/chatbot/

Lors de votre prise de contact, vous prenez rendez-vous. Dans les 10 jours ouvrés qui suivent, un conseiller vous reçoit sur place dans une agence physique pour discuter. Une fois un accord trouvé et le contrat de prêt signé, vous recevez votre prêt dans votre compte bancaire sous 48h maximum !

Partager l’article

Retour en haut