fbpx
7 juillet

Carburant : tous les bons plans pour payer moins cher

CARBURANT

Le prix des combustibles liquides comme l’essence et le gazole ne cesse d’augmenter. De plus, le conflit entre l’Ukraine et la Russie ne fait qu’aggraver cette situation. Depuis près de deux ans, l’emblématique seuil des 2 euros est dépassé en France. Voici quelques conseils qui vous aideront cependant à payer moins cher du carburant.

Comparer les prix

Pour être sûr de payer du carburant au prix le plus bas, procédez à la comparaison des prix proposés par les stations-services de votre région. Notamment celles qui sont sur votre itinéraire. Pour le faire, misez sur la technologie. Vous trouverez à cet effet des applications qui indiquent les différents prix de carburant à la pompe.

Applications smartphone

La plupart de ces applications indiquent la distance qui vous sépare de la station-service et le montant par litre du carburant que vous utilisez. Elles sont très pratiques et faciles à utiliser.

Des sites officiels qui travaillent en collaboration avec le gouvernement donnent aussi des indications sur les points de vente près de chez vous où le carburant est à prix réduit.

Les sites de renseignements sur le prix du carburant

Ce n’est pas seulement le site du gouvernement prix-carburants.gouv.fr qui mentionne les prix du carburant. Vous pouvez aussi visiter les sites web comme zagaz.com.

Toutes ces astuces vous permettront d’avoir de l’essence moins chère et ainsi d’économiser de l’argent.

Faire le plein

La hausse du prix du carburant peut être constatée d’une semaine à l’autre. Ainsi, il peut monter jusqu’à 10 centimes cette semaine, mais légèrement baisser la semaine qui suit. Faire le plein le plus tôt possible vous épargnera d’être rattrapé par cette montée intempestive des coûts.

À cet effet, certains supermarchés offrent des réductions quand vous faites le plein d’essence chez eux. Faites le tri pour bénéficier de ces offres.

D’autres conseils utiles

Prendre du carburant moins cher implique aussi d’adopter des habitudes pour en consommer moins. Par exemple, prenez du carburant en début de matinée. Cela vous évite de devoir faire de longues files d’attente pour remplir votre réservoir.

Comme vous, des centaines voire des milliers d’autres personnes sont aussi à la recherche de prix réduits. Alors dès que vous avez identifié un bon point de vente, rendez-vous le plus tôt possible dans cette station-service pour vous approvisionner.

Outre ce facteur de foule, prendre le carburant le matin comporte aussi d’autres avantages. La température influe grandement sur les carburants qui, en climat chaud, s’évaporent plus vite. Cela implique donc que le litre de carburant peut légèrement différer de sa vraie valeur vers le milieu de la journée. Mais la fraîcheur du matin fait que sa vraie quantité est conservée.

Si vous devez acheter une nouvelle voiture, choisissez-en une qui ne consomme pas beaucoup de carburant. De cette façon, vous ferez des économies. Faites aussi le nécessaire pour que votre moteur soit constamment en bon état. En effet, un moteur mal entretenu peut sensiblement consommer plus de carburant.

Assurez-vous également que vous avez toujours assez de carburant pour ne pas tomber en panne. Cela est très important, car quand un réservoir est à sec, il consomme plus de carburant au démarrage.

Partager l’article

Retour en haut